Nous, dirigeants, entrepreneurs, sommes face à deux exigences opposées et contradictoires :

  • Les individus membres de « nos » organisations, les dimensions géopolitiques, écologique, éthique sont (ou devraient être) sur le temps long.
  • A contrario, le monde, les évolutions technologiques, les crises, les attentes des clients, les ruptures, les innovations… sont caractérisés par un temps de plus en plus court, et de surcroît imprévisible et incertain

Cette équation se pose à chacun d’entre nous et se pose encore plus aux dirigeants :  comment transformer une organisation (temps long) dans un monde où le changement est difficile et la prévision impossible ?

Diriger par les Essentiels® est une méthode issue de 30 années d’expérience en management d’équipes et d’entreprises françaises et internationales, c’est la méthode que je propose pour faire face à cette équation. Basée sur 6 étapes clés, elle permet au dirigeant de prendre conscience de son pouvoir dans la transformation de son entreprise.

Vos essentiels

Savez-vous où sont vos priorités ? Faites-vous une différence entre objectifs et priorité de transformation ?

Ce travail, de CEO à CEO donne des clés pour, pas à pas, entraîner une transformation profonde de votre organisation… si vous-même vous faites le premier pas.

Votre temps

Il s’agit ensuite d’analyser et de travailler le temps du dirigeant. Pourquoi la part du quotidien l’emporte-t-elle sur le travail des essentiels ?

Votre temps est précieux, celui de vos collaborateurs également. Ce travail autour du temps, loin des concepts classiques de gestion du temps, permet au dirigeant de se consacrer à l’essentiel.

Vos victoires

L'étape suivante est consacrée à la création de « Victoires ». La question de l’action et de son bénéfice en termes de victoires est majeure. Un investisseur dirait « retour sur investissement », un dirigeant « marges de manœuvres économiques » ou « confiance dans les décisions du patron, crédibilité » un collaborateur dirait « plaisir, réussite, montée en compétence ».

Derrière ces différentes approches c’est la capacité du dirigeant à mettre ses équipes en situation de victoire qui est questionnée. C’est, en conséquence, sa capacité à choisir ses batailles et ses ressources qui sont en jeu.

Vos avantages compétitifs

La quatrième question est consacrée aux avantages compétitifs.

Comment être unique dans le regard du client ? Comment renforcer cette singularité ? Comment apporter plus et mieux que tous vos concurrents sur les critères choisis et sur le marché défini ?

Travaillez-vous réellement vos avantages compétitifs ? Font-ils partie de votre stratégie et y consacrez-vous du temps ?

Votre organisation

La cinquième étape consiste à vous permettre de créer une organisation pour la Réinvention.

Cette organisation repose à la fois sur les équipes et votre mode de management : transversalité, diversité, communication interne et "dont' know attitude" en sont les facteurs clés de succès.

Prendre soin

Enfin, last but not least, nous terminons par le CARE.
Comment être certain de prendre soin de soi, de ses équipes et des valeurs du collectif, le tout dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale ? La transformation nécessaire et exigeante de nos organisations n’est possible que si l’essence de l’organisation, l'ADN central est calé sur un vrai respect, une vraie bienveillance pour les femmes et les hommes qui constituent l’entreprise et pour les valeurs qui en constituent son inconscient collectif.

Diriger par les Essentiels® est également un livre et un parcours apprenant en 6 étapes proposé en 2021.