S’appuyer sur la culture et les valeurs de l’organisation.

Depuis 25 ans, le monde de l’entreprise est confronté à cette question de la centralité des organisations et des décisions. Il est contraint (et c’est une question de survie) de traiter cette question non pas sur un plan idéologique, mais pragmatique : le monde bouge trop vite et il est trop complexe pour qu’une poignée d’individus, seuls ou réunis, loin des réalités du terrain, puissent engager une réinvention qui doit à la fois être rapide, adaptée à chaque lieu, à chaque réalité locale et permanente, puisque le monde bouge sans arrêt.

Les deux facteurs clés de succès essentiels pour opérer la #Réinvention_Permanente sont la culture et les valeurs :

  • La culture d’abord : pouvons-nous penser une organisation de la même manière dans l’armée, dans un service public national, une PME de 100 personnes ou dans un centre de recherche ? Relisons les travaux d’Henry Mintzberg sur la théorie des organisations : les « injonctions du centre », « les ordres », ne seront pas acceptés de la même manière selon les types d’organisation. En effet, une organisation hiérarchique et/ou autoritaire peut se comprendre dans l’armée ou dans des métiers pour lesquels le respect de la discipline est incontournable. A contrario, un médecin, un enseignant, un designer, ou un chef d’entreprise, habitués à prendre des décisions dans l’autonomie et la responsabilité, auront des attentes différentes.
  • Le second facteur clé tient à l’histoire de l’organisation, de l’entreprise, ses valeurs partagées, son inconscient collectif (je ne parle pas là des valeurs affichées, mais des valeurs réelles, celles qui font corps).

Les initiatives qui s’appuient sur les valeurs de l’organisation aboutissent. Celles qui iraient à l’encontre des valeurs seraient infructueuses. Dire aux acteurs économiques que sont les entreprises, « on redémarre le 11 mai 2020 », c’est notre ADN et c’est pour ça que ça va fonctionner. Nous, chefs d’entreprises, nous avons tous envie que l’économie reparte.
Dire aux professionnels de santé, « soignez, faites face au COVID19 », c’est plus que naturel, c’est une vocation, ça soulève les montagnes. La culture et les valeurs d’une organisation sont des piliers sur lesquels un dirigeant peut et doit s’appuyer pour la faire changer.
Le rôle du dirigeant c’est donc de savoir comment orienter et donner le cap, dans la culture de l’organisation concernée et dans ses valeurs.

Des facteurs clés de succès